La photothèque planétaire d'orsay Regional Planetary Image Facilities
Accueil du site

Regardez, c’est une formation de sublimation !

Image Credit : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington.

Mission : MESSENGER

Instrument : « Mercury Dual Imaging System », caméra à champ étroit.

Située dans le cratère Eminescu, cette image à haute résolution montre une partie de la crête montagneuse de l’anneau, ainsi qu’un exemple de l’étendue des formations creuses situé dans le cratère. Ces creux maintiennent un air de mystère dans le domaine de la science planétaire. Bien que le mécanisme de formation est inconnu, la plupart des scientifiques conviennent sur le point que la sublimation de volatiles détient la réponse. Cette image met en évidence la prévalence de ces creux sur et autour de l’anneau de pointe, elle capture la beauté de ces formations énigmatiques.

Cette image a été acquise en haute résolution en tant qu’observation ciblée. Les observations ciblées sont des images d’une petite zone de la surface de Mercure à des résolutions beaucoup plus élevées que le 200 mètres-pixel de la carte de morphologie de base. Il n’est pas possible de couvrir la totalité de la surface de Mercure à haute résolution, mais généralement plusieurs domaines de haut intérêt scientifiques sont imagés dans ce mode chaque semaine.

Bienvenue sur le site de la Photothèque Planétaire d’Orsay

Notre but est de permettre l’accès à notre banque de données de la surface des différentes planètes du système solaire (en collaboration avec les missons NASA, ESA), et de vous tenir périodiquement au courant des faits marquants de l’actualité spatiale.

La Photothèque Planétaire est un service proposée par l’équipe de Géomorphologie Planétaire et intéraction subsurface/atmosphère du laboratoire IDES d’Orsay.

Planets
Cliquez sur une planète pour plus d'informations
Mercure Mercure Venus Venus Mars Mars Jupiter Jupiter Saturne Saturne Saturne Saturne Uranus Uranus Neptune Neptune

Brèves

L’exploration spatiale de Mars à la BU

mercredi 16 novembre 2011

À l’occasion du lancement des sondes MSL (Mars Science Laboratory) et Phobos-Grunt pour Mars et son satellite le plus proche, la Photothèque Planétaire d’Orsay et le Centre de Vulgarisation de la Connaissance de la Faculté des Sciences d’Orsay organisent une exposition sur l’histoire de l’exploration spatiale de Mars. L’organisation de l’évènement a profité de la collaboration et supervision scientifique des laboratoires IDES et IAS, impliqués dans les missions spatiales actuellement en orbite autour de Mars.

Les visiteurs pourront admirer les images anciennes et récentes de la Planète Rouge et de son encore mystérieux satellite Phobos, et ils pourront jouer les scientifiques à la recherche du site le plus adapté à l’atterrissage du rover MSL.

L’exposition débutera le jeudi 17 novembre 2011 à la Bibliothèque Universitaire de la Faculté des Sciences. Elle se terminera le jeudi 15 décembre.

Remerciements

Regardez les mosaïques Magellan avec notre interface SIG Web

jeudi 9 juin 2011

Voyagez sur la surface de Venus grâce aux images radar et les données topographiques obtenues par la sonde Magellan. Elles sont maintenant consultables via notre nouvelle interface SIG Web.

Les planètes vues par Galilée

lundi 19 juillet 2010

1610-2010 : quatre-cents ans d’observations astronomiques au téléscope. Comment Galilée voyait-il les planètes à travers sa lunette astronomique ? Grâce aux simulations d’images par ordinateur nous avons essayé de comprendre l’émerveillement du premier observateur du ciel de l’époque moderne.

Regardez ici le résultat.

Téléchargez MOLAutils version 1.4 !

lundi 1er juin 2009

MOLAutils est un outil pour lire et sélectionner les mesures MOLA distribuées dans les Precision Experiment Data Records (PEDRs). Il est distribué sous licence GNU/GPL.
Téléchargez ici la première version publique.

1 | 2

Université Paris-Sud 11 Faculté des Sciences GEOPS CNRS
RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP