La photothèque planétaire d'orsay Regional Planetary Image Facilities
Accueil du site > La photothèque > Présentation

Présentation

Créée en 1984 (accord NASA-CNES-CNRS-Université Paris XI), la Photothèque Planétaire d’Orsay (PPO) fait partie d’un réseau de 17 « Regional Planetary Image Facilities » (RPIF) établies par la NASA aux USA, en Europe, en Israël et au Japon afin de permettre à la communauté scientifique d’accéder facilement aux données planétaires (images et cartes) provenant des missions spatiales américaines.

La PPO regroupe actuellement l’imagerie des missions lunaires et planétaires : Lunar Orbiters, Clementine, Mariner 6-7-9-10, Viking 1-2 (Orbiters et Landers), Mars Pathfinder, Mars Global Surveyor, Mars Odyssey, Venera 15-16, Magellan, Voyager 1-2 et Galileo, ce qui représente plus de 200 000 images fournies par la NASA sous la forme de négatifs, de photomosaiques, de vidéo et de CD-ROM.

La PPO est située au laboratoire IDES (UMR 8148), bâtiment 509 sur le campus scientifique de l’Université Paris-Sud, à Orsay.(Essonne)

La PPO a été fondée par Ph. MASSON, Professeur à l’Université Paris-Sud et Investigateur Principal des Programmes de Géologie et Géophysique Planétaire de la NASA. Elle est dirigée par François Costard. La gestion de ses collections est assurée par L. DAUMAS.

(Renseignements et documentations disponibles auprès de Laurent DAUMAS )

Poster de présentation photothèque

(D Gaspard, L Delabesse, 2003)

GIF - 55.5 ko
Poster de la photothèque
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Portfolio





Université Paris-Sud 11 Faculté des Sciences GEOPS CNRS
RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP