La photothèque planétaire d'orsay Regional Planetary Image Facilities
Accueil du site > Grand public > Les supports d’imagerie dans l’exploration (...) > Les tirages papier et les cartes

Les tirages papier et les cartes

La Photothèque Planétaire d’Orsay possède un grand nombre de tirages papier d’images planétaires : en particulier les images de la Lune (mission Lunar Orbiter), de Mars (mission Viking) et de Vénus (mission Magellan).

Avant l’arrivée des micro-ordinateurs, l’analyse géomorphologique des surfaces planétaires était effectuée sur ces tirages. Les géologues produisaient des cartes topographiques et géologiques à partir de l’inspection visuelle des images. Les cartes étaient mises à jour périodiquement grâce aux images des nouvelles missions.

Plus de 2000 cartes topographiques et géologiques, publiées par le U.S. Geological Survey de Flagstaff (Arizona) sont disponibles à la Photothèque.


Pour en savoir plus

U.S. Geological Survey sur Wikipédia


Un exemple celèbre : Valles Marineris sur Mars

Valles Marineris sur la planète Mars est le plus grand canyon connu dans le Système Solaire. Il s’étend sur presque 3 millions de kilomètres carrés. Une seule image Viking ne peut pas le contenir en entier : la photomosaïque en figure a été produite à partir de 32 images de la sonde.

JPEG - 149.3 ko
Photomosaïque Viking de Valles Marineris (1979)

À partir de photomosaïques comme celle-ci et de tout autre donnée d’imagerie éventuellement disponible les géologues ont pu identifier les différentes formation géologiques et les âges relatifs des terrains.

JPEG - 107.4 ko
Carte géologique de Valles Marineris (1991)

Cette identification est encore de nos jours partiellement obtenue par analogie avec les structures et terrains connus sur Terre. Notre planète est elle aussi observée par des satellites, photographiée et analysée : mais sur Terre les géologues peuvent se rendre sur le terrain pour vérifier et améliorer leurs hypothèses. Pour les autres Planètes du Système Solaire nous ne pouvons que comparer avec la géologie terrestre.


Pour en savoir plus

La Valles Marineris sur Wikipédia


article suivant : Les vidéodisques

revenir au sommaire





Université Paris-Sud 11 Faculté des Sciences GEOPS CNRS
RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP