La photothèque planétaire d'orsay Regional Planetary Image Facilities
Accueil du site > Grand public > Les supports d’imagerie dans l’exploration (...) > La distribution des données via le web

La distribution des données via le web

Le nombre de missions spatiales et la quantité des données acquises n’ont fait qu’augmenter pendant les dix dernières années. Leurs tailles augmentant, le stockage sur CD-ROM ou même sur DVD devient impossible et il se fait désormais sur des disques durs dont les performances en terme de capacité et vitesse ont progressé très rapidement.

Une nouvelle approche s’est imposée : le stockage des données dans un centre et leur distribution via le web. Les centres de données font une large utilisation du système des bases de données pour optimiser la recherche et la consultation des images. Souvent ils fournissent des services d’analyse préliminaire en ligne.


Voir en ligne (en anglais) :

Le site de distribution des données HRSC (mission Mars Express)

Le site de distribution des données HiRISE (mission Mars Reconnaissance Orbiter)


PNG - 92.9 ko
Outils d’analyse sur micro-ordinateur

Les outils d’analyse ont eux aussi changé. Une fois les données rapatriées, les chercheurs peuvent les visualiser facilement grâce à leur micro-ordinateur. Des logiciels dédiés à l’analyse et au traitement des images ont été réalisés. En facilitant le travail du chercheur, ils permettent d’extraire des données des informations de plus en plus complexes et approfondies sur les Planètes du Système Solaire.


revenir au sommaire





Université Paris-Sud 11 Faculté des Sciences GEOPS CNRS
RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP