La photothèque planétaire d'orsay Regional Planetary Image Facilities
Accueil du site > Mercure > Vue topographique de Mercure en perspective

Vue topographique de Mercure en perspective

vendredi 1er juin 2012

Image Credit : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington/Brown University

Mission : MESSENGER

Instrument : « Mercury Dual Imaging System ».

Cette image montre une vue en perspective des immenses plaines volcaniques qui traversent les latitudes nord de Mercure , colorisée par la hauteur topographique de la surface. Les couleurs violettes représentent les terrains les plus bas et en blanc sont représentés les plus hauts. La variation totale de hauteur mesurée sur Mercure est à peu près de 10 km, plus petite que celle trouvée sur la Lune (20 km) ou sur Mars (30 km).

Le vaisseau spatial MESSENGER est le premier à tourner en orbite autour de la planète Mercure : les sept instruments scientifiques de MESSENGER et son investigation en longueur d’onde radio sont en train de démêler les mystères de l’histoire et de l’évolution de la planète la plus interne du système solaire. Au cours de la première année de sa mission principale, MDIS a acquis 88 746 images et d’autres nombreuses séries de données. MESSENGER est maintenant dans une phase de prolongation de la durée d’un an, pendant lequel l’acquisition de plus de 80.000 images supplémentaires est demandée, pour soutenir les objectifs scientifiques de la mission.

Université Paris-Sud 11 Faculté des Sciences GEOPS CNRS
RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP