La photothèque planétaire d'orsay Regional Planetary Image Facilities
Accueil du site > Mars > Fin d’après-midi sur le cratère Endeavour sur Mars

Fin d’après-midi sur le cratère Endeavour sur Mars

jeudi 20 septembre 2012

Image Credit : NASA/JPL-Caltech/Cornell/Arizona State University

Mission : Mars Exploration Rover Opportunity.

Instrument : Caméra panoramique.

Le robot martien Opportunity immortalise sa propre ombre en fin d’après-midi, dans cette vue spectaculaire du cratère Endeavour sur Mars, illuminé de l’Est. Le robot a utilisé la caméra panoramique (Pancam) entre environ 4:30 et 5:00 de l’après-midi en temps local de Mars pour enregistrer des images prises à travers différents filtres et combinées dans cette mosaïque. La plupart des images qui la composent ont été enregistrées pendant le 2,888ème jour martien, ou Sol, de travail de Opportunity sur Mars (le 9 mars, 2012). À ce moment-là, Opportunity passait ses semaines d’hiver martien, à faible énergie solaire, garé à l’affleurement de Greeley Haven sur le segment de Cape York du bord ouest d’Endeavour.

Afin de donner à la mosaïque un aspect rectangulaire, certains morceaux des bords et le ciel ont été remplis avec les parties d’une image acquise pour un panorama de 360 degrés du même emplacement.

Opportunity a étudié le bord ouest du Cratère Endeavour depuis qu’il est arrivé là en août 2011. Ce cratère s’étend sur 22 kilomètres de diamètre, la même superficie que la ville de Seattle. Il est 20 fois plus large que le cratère Victoria, le plus grand cratère d’impact qu’Opportunity avait précédemment examiné. Le bassin intérieur d’Endeavour se situe dans la moitié supérieure de cette vue.

La mosaïque combine une douzaine d’images prises à travers les filtres Pancam centrés sur les longueurs d’onde de 753 nanomètres (proche infrarouge), 535 nanomètres (vert) et 432 nanomètres (violet). La vue est présentée en fausses couleurs pour rendre certaines différences entre les matériaux plus faciles à voir, comme le sable foncé des rides et des dunes éloignés du fond du cratère.

Université Paris-Sud 11 Faculté des Sciences GEOPS CNRS
RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP